Foire aux questions

Questions/réponses

La journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec aura lieu le dimanche 9 septembre 2018 entre 10h et 16h.

L’événement se divise en deux volets :

  1. L’animation au Parc Olympique où de nombreuses associations membres de l’Union des producteurs agricoles seront présentes
  2. La visite des fermes en région : Une centaine de fermes en région vous ouvriront leurs portes gratuitement. Il vous sera possible de trouver les fermes à proximité de votre domicile grâce à votre code postal ou par une recherche précise en fonction des régions et des productions de votre choix. Pour plus d’information sur les fermes à visiter en région, vous pouvez consulter la carte interactive du site web des Portes ouvertes ou par l’entremise de l’application mobile.

Puisqu’il s’agit d’une activité familiale, l’animation au Parc olympique et l’accès aux fermes en région est gratuit pour tous. Toutefois, certains produits peuvent être achetés sur place.

Au Parc olympique, les personnes à mobilité réduite ont accès à tous les kiosques sur le site. L’entrée principale est munie d'une rampe qui donne accès facilement au site et les différents paliers de l'esplanade sont également accessibles par des rampes.

En région, les producteurs font un maximum d'effort pour assurer un accès aux personnes à mobilité réduite.

Les animaux de compagnie ne sont pas admis au Parc olympique pour des raisons de sécurité et de bien-être animal. Les chiens guide sont toutefois admis sur le site. En région, la présence d’animaux de compagnie reste à la discrétion des fermes participantes.

Il sera possible de vous procurer le programme directement sur les lieux de l’événement ou par l’intermédiaire du site web et de l’application mobile.

Pour obtenir la liste complète des fermes participantes, vous pouvez consulter les publicités dans vos hebdomadaires régionaux la semaine précédant l'événement ou dans l'édition du 30 août de La Terre de chez nous. Vous pouvez également consulter la liste des fermes par l’entremise de la carte interactive du site Web des Portes ouvertes sur les fermes du Québec et de l’application pour mobile.

Vous pouvez accéder au site par l’entremise de la station de métro Pie-IX, sur la ligne verte. En voiture, vous pouvez accéder au site par le boulevard Pie-IX et par l’avenue Pierre-De Coubertin. Un stationnement intérieur sera mis à la disposition des visiteurs. Deux entrées seront localisées sur l’avenue Pierre-De Coubertin.

La journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec aura lieu beau temps, mauvais temps. Un habillement en conséquence est donc à prévoir.

  • Il est possible d’amener son propre lunch sur le site de l’événement. Des camions de rue et des emplacements offrant des boissons alcoolisées (18 ans et plus) ainsi que de l’eau seront également mis à la disposition des visiteurs  de l’événement au Parc Olympique.
  • En région, certaines fermes offrent des dégustations et vendent leurs produits sur place. Toutefois, cet aspect reste à la discrétion des propriétaires.

Le but de cette journée est de créer un lieu d’échange entre les consommateurs et les producteurs et les productrices agricoles et forestiers. L’événement vise également à favoriser une meilleure compréhension des pratiques culturales et d’élevage au Québec, pratiques de plus en plus vertes et responsables.

Des animaux seront présents sur l’esplanade du Parc olympique. Différentes démonstrations et des spectacles seront également offerts. Pour consulter l’ensemble des activités, vous pouvez vous référer au programme officiel disponible sur les lieux de l’événement ou disponible sur l’application mobile Portes ouvertes sur les fermes du Québec et du site web officiel.

L’application mobile pour téléphone intelligent est disponible sur l’AppStore pour iPhone et sur Google Play pour les téléphones hébergeant le système d’exploitation Android.

2 points de vente d’eau seront mis à la disposition des visiteurs sur l’esplanade du Parc olympique. Des fontaines d’eau seront également disponibles sur le site.

Des questions ? Pour nous joindre : portesouvertes@upa.qc.ca