Le Mouvement Desjardins, c’est une longue histoire de soutien aux agricultrices et aux agriculteurs. Des gens que nous sommes fiers de servir. Nous sommes fiers aussi de contribuer à mieux faire connaître leur réalité en nous associant à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Car si la terre est si généreuse et les produits de la terre si abondants, c’est grâce aux femmes et aux hommes qui leur consacrent leur vie. C’est grâce à leur travail persévérant, au fil des saisons et des ans. Aller à leur rencontre est un enrichissement pour tous.

Guy Cormier

Président et chef de la direction, Mouvement Desjardins

L’événement « Portes ouvertes sur les fermes du Québec » de l’UPA est pour nous un incontournable, puisqu’il correspond parfaitement à notre engagement d’offrir à notre clientèle des produits bien de chez nous. Il s’agit d’une excellente façon de célébrer et de mettre en lumière l’excellent travail de même que les nombreux efforts déployés. Nous sommes fiers de soutenir tous les producteurs et productrices qui font rayonner leur savoir-faire dans toutes les régions du Québec.

Glenn Acton

Vice-Président, Mise en marché produits frais, Division escompte, Les Compagnies Loblaw Limitée

Depuis maintenant 17 ans, une fois par année, des producteurs agricoles acceptent d’accueillir des visiteurs curieux d’en apprendre plus sur la façon dont sont produits leurs aliments. D’autres se rendent à l’Esplanade du Parc olympique de Montréal, permettant ainsi aux citadins de découvrir le monde agricole. Par cette journée, l’UPA permet aux consommateurs de satisfaire leur curiosité et de découvrir les beautés de la vie à la ferme. Démystifier les métiers de l’agriculture et permettre à toutes les générations, dans toutes les régions du Québec, de comprendre que derrière chaque produit se cache un être humain, une famille, une histoire, c’est précisément le but de cette journée. Il s’agit d’une vitrine exceptionnelle, qui fait maintenant partie des traditions québécoises.

Je vous souhaite une belle journée de découvertes sur les fermes du Québec.

André Lamontagne

Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

La Coop fédérée a pour mission de contribuer à nourrir le monde. C’est pourquoi nous sommes heureux de nous associer à la journée des portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’UPA, car elle permet aux producteurs et aux productrices agricoles de rencontrer et de tisser des liens forts avec les consommateurs pour qui nous travaillons avec passion 365 jours par année.

Ghislain Gervais

Président

Fière de ses racines agricoles, Promutuel Assurance connaît la réalité des agriculteurs et l’importance de leur travail. C’est pourquoi nous sommes heureux d’être associés à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, qui met en valeur leur grand savoir-faire.

Yvan Rose

Président

Mention spéciale à La Financière agricole du Québec

Annulation des Portes ouvertes 2021 : de belles alternatives en perspective!

Dans un contexte sanitaire incertain, l’Union des producteurs agricoles (UPA) est dans l’obligation d’annuler la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec qui devait se tenir en septembre 2021.

Qu’à cela ne tienne : nous créerons d’autres occasions de favoriser les rencontres avec les productrices et producteurs agricoles en invitant les Québécoises et les Québécois à visiter les fermes au cours de la belle saison, grâce au mouvement Mangeons local plus que jamais! L’application du même nom sera d’ailleurs bonifiée par l’ajout de circuits thématiques et de plusieurs nouveautés.

De surcroît, le jeu Kasscrout sera promu dans le cadre d’animations qui se tiendront dans des endroits déjà adaptés aux mesures sanitaires, par exemple les marchés publics. Les familles intéressées par l’activité Portes ouvertes pourront ainsi découvrir la diversité et la qualité des produits d’ici.

Surveillez la page Facebook de l’UPA pour vous tenir informés des activités à venir!