LA CENTRALE AGRICOLE

Productions : Maraîcher, Serres
prod_maraicher_1
Région : Outaouais-Laurentides
cretau.ca
  • La Centrale agricole est un incubateur et accélérateur coopératif d’entreprises agricoles urbaines
  • Compte sept entreprises agricoles et une entreprise de transformation à des stades de développement différents
  • Superficie de de 17 000 p² dans le secteur du Marché Central de Montréal
  • Culture de champignons, insectes et légumes sur toit, avec module hydroponique
  • Espace commun favorisant le réseautage, l’échange, le partage d’expertise et le développement de projets conjoints, notamment pour la mise en marché des produits
  • Équipements de transformation agroalimentaire sur place
  • Avantages pour les membres : formations, outils adaptés et divers services d’accompagnement en agronomie, technologie et développement des affaires

Les représentants de La Centrale agricole, nouvelle coopérative d’entreprises agricoles urbaines, seront disponibles pour échanger avec le public. Les visiteurs pourront également voir un tout nouveau projet de ferme urbaine sur toit.

Visite sur inscription seulement. Les places sont limitées. La ferme est située dans un immeuble de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Le lieu précis de la visite sera fourni lors de l’inscription. Les inscriptions se font en ligne sur ce lien Eventbrite.

Animaux interdits. Bien que des lignes de vie délimitent le périmètre de sécurité, les enfants doivent être surveillés par un adulte en tout temps. Le stationnement étant très limité, les visiteurs sont encouragés à emprunter le transport collectif.

À noter que l’entreprise Les Fermes Lufa, qui participe également à la journée Portes ouvertes, est située à un jet de pierre de La Centrale agricole!

Information : Nathalie Villeneuve, navilleneuve@upa.qc.ca ou 450 472-0440.

Retour à toutes les fermes

Outaouais-Laurentides

Le dimanche 8 septembre, une vingtaine de fermes de la région Outaouais-Laurentides ouvriront leurs portes au grand public.

En Outaouais, ces portes s’ouvriront sur des décors méconnus, à couper le souffle, sur une histoire et des traditions jalousement conservées, autant que sur le dynamisme de la relève.

Les Laurentides surprendront les visiteurs par sa diversité et sa vitalité : des paysages plus sauvages du nord à la zone périurbaine, où l’agrotourisme foisonne.

À Laval, vous pourrez découvrir des orchidées de réputation internationale et des agneaux qui sont élevés… à moins de 30 minutes du cœur de la métropole!

Franchir le seuil des fermes des Laurentides et de l’Outaouais, c’est entrer dans un univers insoupçonné, enchanteur et instructif. C’est tisser des liens avec des familles d’agricultrices et d'agriculteurs de la région soucieux de nourrir les gens d’ici avec amour. L’invitation est lancée!

Renseignements : Fédération de l'UPA Outaouais-Laurentides, 450 472-0440.

Autres suggestions

prod_maraicher_1

LABORATOIRE D'AGRICULTURE URBAINE DU PALAIS DES CONGRÈS

Outaouais-Laurentides
congresmtl.com

VIGNES EN VILLE

Outaouais-Laurentides
www.au-lab.ca
prod_maraicher_1

LES FERMES LUFA

Outaouais-Laurentides
montreal.lufa.com
prod_maraicher_1

LA LIGNE VERTE

Outaouais-Laurentides
ligneverte.net

VERGER LA TÊTE DANS LES POMMES

Outaouais-Laurentides
latetedanslespommes.ca

FERME D. AUMOND

Outaouais-Laurentides