VIGNES EN VILLE

Productions : Vins et cidres
Région : Outaouais-Laurentides
www.au-lab.ca
  • Projet d’étude du comportement et des avantages des vignes rustiques en milieu urbain, débuté en 2016 par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB)
  • Avril 2018 : conclusion d’un partenariat avec la Société des alcools du Québec (SAQ), devenue présentatrice de Vignes en ville pour une période de 4 ans
  • 4 vignobles, dont 3 sur toit et un au sol
  • Objectif : installer des vignobles urbains à Montréal afin de réaliser un vin montréalais
  • Première cuvée prévue en 2020
  • Le soutien de la SAQ permet à AU/LAB de se pencher sur le potentiel des vignes en sol et d’élargir son champ de recherche, tout en faisant connaître la vigne et les vins québécois

Les visiteurs seront accueillis au vignoble du campus SAQ, qui regroupe une centaine de pieds de vigne de Marquette, Petite perle et Frontenac, entre autres cépages. Les viticultrices de Vignes en ville seront disponibles pour échanger avec le public au sujet de la viticulture urbaine.

Visite sur inscription seulement. Les places sont limitées. La ferme est située sur la propriété de la Société des alcools, dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Le lieu précis de la visite sera spécifié lors de l’inscription. Les inscriptions se font en ligne sur ce lien Eventbrite.

Information : Nathalie Villeneuve, navilleneuve@upa.qc.ca ou 450 472-0440.

Animaux interdits. Prévoir 1 h pour la visite. Des espaces de stationnement sont disponibles sur place.

Retour à toutes les fermes

Outaouais-Laurentides

Le dimanche 8 septembre, une vingtaine de fermes de la région Outaouais-Laurentides ouvriront leurs portes au grand public.

En Outaouais, ces portes s’ouvriront sur des décors méconnus, à couper le souffle, sur une histoire et des traditions jalousement conservées, autant que sur le dynamisme de la relève.

Les Laurentides surprendront les visiteurs par sa diversité et sa vitalité : des paysages plus sauvages du nord à la zone périurbaine, où l’agrotourisme foisonne.

À Laval, vous pourrez découvrir des orchidées de réputation internationale et des agneaux qui sont élevés… à moins de 30 minutes du cœur de la métropole!

Franchir le seuil des fermes des Laurentides et de l’Outaouais, c’est entrer dans un univers insoupçonné, enchanteur et instructif. C’est tisser des liens avec des familles d’agricultrices et d'agriculteurs de la région soucieux de nourrir les gens d’ici avec amour. L’invitation est lancée!

Renseignements : Fédération de l'UPA Outaouais-Laurentides, 450 472-0440.

Autres suggestions

prod_maraicher_1

LABORATOIRE D'AGRICULTURE URBAINE DU PALAIS DES CONGRÈS

Outaouais-Laurentides
congresmtl.com
prod_maraicher_1

LA CENTRALE AGRICOLE

Outaouais-Laurentides
cretau.ca
prod_maraicher_1

LES FERMES LUFA

Outaouais-Laurentides
montreal.lufa.com
prod_maraicher_1

LA LIGNE VERTE

Outaouais-Laurentides
ligneverte.net

VERGER LA TÊTE DANS LES POMMES

Outaouais-Laurentides
latetedanslespommes.ca

FERME D. AUMOND

Outaouais-Laurentides